INSPIRANTES #2 – Serena Williams

Selon moi, les femmes, LA femme est forte et puissante et j’accorde beaucoup d’importance au fait de se soutenir entre femmes, d’être bienveillantes entre nous et de se tirer vers le haut dans nos pensées, nos idées, nos projets… J’aime beaucoup le concept de sororité. Bref du #GirlPower en veux-tu en voilà ! 

Je reviens donc aujourd’hui avec le second article de la série #Inspirantes. Aujourd’hui, nous allons parler de Serena Williams et de pourquoi cette femme m’inspire ! Au-delà d’être l’une des plus grandes athlètes et une des sportives préférées au monde Serena Williams incarne la force, la puissance et l’engagement. 

Serena Williams une femme forte

Personne n’est vraiment complètement indifférent face au regard d’étrangers ou face à des critiques extérieures. Et pourtant, nous devrions passer moins de temps à nous en soucier. A ce sujet, Serena Williams est inspirante quant à sa façon de gérer les attaques qui lui sont régulièrement faites ! 

Remarques sexistes, racistes, commentaires désobligeants sur son physique ou sa manière de s’habiller, Serena Williams fait régulièrement face à des remarques négatives parfois violentes sur sa personne. Et à chaque fois, sa manière de les gérer et de répondre est toujours une belle leçon de répartie et de sang-froid et nous donne l’impression que rien ne l’atteint. 

Et rien que pour ça, nous devrions toutes nous inspirer de cette façon de faire, de réagir. Ne pas se soucier du regard ou des avis des autres tant que l’on est sûre de faire les bonnes choses pour soi est vraiment une habitude que nous devrions toutes prendre ! 

Serena Williams, bien plus qu’une athlète

Bien souvent lorsque l’on est athlète de haut de niveau, il peut être compliqué de se consacrer à d’autres projets. D’abord parce que avoir une carrière demande du temps et de l’investissement personnel, mais aussi souvent parce que l’on ose pas. Parce que la société aime nous cantonner à notre case. Et aussi, parce que souvent, elle ne souhaite pas forcément nous voir sortir de cette case. 

Serena Williams, en parallèle de sa carrière sportive et de sa vie de maman a pris le temps de se former au stylisme. Elle a ensuite développé sa marque de vêtements : “S”. S pour Serena ? Non ! S pour Strong, Sexy, Sophisticated, Smart, Stylish » (forte, sexy, sophistiquée, intelligente, stylée). Un nom de marque qui n’est pas anodin et appuie la vision de la femme qu’à la sportive. Une vision de la femme et de sa place dans la société que je trouve inspirante et que je partage. 

Derrière ce business qui fonctionne aujourd’hui se cache une belle leçon de vie. Serena Williams a raconté les étapes et obstacles qu’elle a dû dépasser pour en arriver à un business qui marche. La tenniswoman a essuyé de nombreux refus et est passée par des moments de doutes. De cette étape, Serena en tire une leçon “Il ne faut jamais arrêter de croire en soi-même”. Une leçon que nous devrions toutes retenir 😉 

Les obstacles ne devraient pas nous faire renoncer ou nous effondrer. Ils devraient simplement être des étapes par lesquelles nous passons pour apprendre, grandir, faire différemment et même faire mieux ! 

Serena Williams, une femme engagée

Dernier point qui fait de Serena Williams une femme inspirante : son engagement !
Serena Williams utilise sa notoriété régulièrement pour parler des femmes, des inégalités salariales ou des discriminations qui leur sont faites. Mais elle utilise également sa voix pour se positionner face à de nombreuses causes. Racisme en soutenant le mouvement “Black Lives Matter” ou encore contre le port d’armes qui fait des ravages aux Etats-Unis ! 

Serena Williams, une femme qui assume son style

Je ne pouvais bien sûr pas terminer cet article sans vous parler un peu de mode 😉 Je finis souvent mes articles en insistant sur le fait que peu importe les règles, les codes ou la mode l’important est de vous faire confiance et de vous sentir, VOUS, bien dans vos baskets.

> La féminité, une question d’attitude pas d’apparence !

Sur ce point, Serena Williams une fois de plus est inspirante ! Malgré les codes strictes et fermés du tennis et malgré le fait que certaines de ses tenues sur le court fassent régulièrement polémique, Serena ne s’interdit rien ! Elle continue de porter de ce qu’elle veut porter et les tenues dans lesquelles elle se sent bien. Et nous devrions toutes faire pareil 😉 

Physiquement, Serena Williams a souvent été critiquée sur son corps. Jugé par certains comme trop ronde ou trop masculine. Serena n’en a que faire et ne s’habillera pas pour faire plaisir. Elle avait d’ailleurs écrit une lettre ouverte à ce sujet dans laquelle on pouvait lire : “Je suis fière de pouvoir leur montrer à quoi certaines femmes ressemblent. Nous ne sommes pas toutes pareils. Nous avons des courbes, sommes fortes, musclées, grandes, petites, pour n’en nommer que quelques-unes, mais toutes similaires : nous sommes des femmes et nous sommes fières ! » Je ne trouve rien de plus beau qu’une femme qui s’engage et se positionne pour ce auquel elle croit. 

Bref, confiance en soi, abnégation, engagement, courage, force et féminisme sont autant de valeurs qui font de Serena Williams une femme inspirante. 

Si vous ne connaissiez pas bien la vie de l’athlète et que cet article a attisé votre curiosité, je vous invite à regarder le reportage Netflix qui lui est consacré. Le reportage est passionnant, inspirant et bon pour le moral 😉 

J’espère que cet article vous a plu, et si c’est le cas, dites-le moi en commentaires 🙂
N’hésitez pas à me dire également quelles femmes connues ou non vous inspirent !

A très vite, 

Xoxo
V.

Laisser un commentaire