Gagner en confiance en soi en définissant bien votre style vestimentaire !

Bonjour a toutes, je vous retrouve avec un nouvel article ou je vous explique pourquoi bien définir votre style vous apportera de nombreux atouts dans votre quête de confiance en soi !  A la fin de cet article vous comprendrez pourquoi il est important de définir votre style mais aussi qu’il s’agit là d’une démarche très personnelle, qui ne se fait pas du jour au lendemain. 🙂 

Bien différencier le style et la tendance

Commençons par le commencement, il est important de ne pas confondre style et tendance.  

La tendance ce sont les pièces qui sont d’actualité, maintenant, ces collections de vêtements qui changent souvent, très souvent. Elles vont et viennent, sont étudiées des mois auparavant et envahissent nos magasins. La tendance s’utilise pour agrémenter votre style et non le définir.

Votre style, lui, est plus profond. Il se travaille d’années en années. Il peut évidemment changer avec le temps mais vous remarquerez qu’il a une ligne conductrice, une idée qui reste. Votre style vous accompagne tout au long de votre vie. Il grandit avec vous. Il vous permet de vous exprimer au travers des vêtements. Définir votre style c’est définir votre identité vestimentaire ! Et c’est cette identité vestimentaire qui va participer à vous donner davantage confiance en vous au quotidien. 

Tout ça est encore probablement très flou, mais pas de panique, je vous explique pourquoi travailler votre identité vestimentaire juste en dessous !  

Travailler votre identité vestimentaire 

1. Contrôler sa garde-robe

Premier point pour prendre confiance en définissant bien votre votre style vestimentaire : l’aspect le plus pratique, contrôler votre garde-robe. 

En définissant votre style vous réduisez ces longs moments devant le miroir à vous répéter que vous n’avez rien à vous mettre. Finis les essayages de 45 min à savoir si cette petite robe vous met en valeur ou pas. Si votre style est bien défini, votre garde-robe ne sera rempli que de pièces qui vous permettent de créer des tenues quotidiennes correspondant à votre style. 

C’est à dire, des pièces qui suivent votre morphologie et donc vous mettent à valeur. Des pièces dans lesquelles vous vous sentez à l’aise et conquérante ! Les matins ne seront là que pour créer vos associations et cela dans le plus grand des calmes et de la sérénité. Et qui dit contrôler sa garde-robe dit aussi contrôler son porte-monnaie ;).

> Dressing idéal : comment bien traiter votre dressing ?

2. Faire refléter votre personnalité

En grandissant avec vous, votre style reflète ce que vous êtes, au fond de vous !

Au fil des années le style s’imprègne de votre personnalité et a pour but de la faire ressortir. Définir votre style vous permettra de dire qui vous êtes sans même parler, presque comme une carte d’identité en fait. 

C’est un exercice intéressant que de se poser devant votre armoire et de vous interroger sur ce que vos habits et vos pièces renvoient de vous ? Et si finalement cela vous correspond vraiment ! 

J’aime cet aspect car quelle chance de pouvoir communiquer sur soi même, sur ce que l’on est et sur ce que l’on veut dire, le message que l’on veut faire passer, sans même avoir à ouvrir la bouche. Et vous savez toutes comme moi à quel point il est quelquefois difficile de parler de soi à autrui. Alors à toutes les timides, le style n’est-il pas un merveilleux outil ? 

3. Accentuer cette personnalité

Votre style reflète votre personnalité, c’est le point que nous évoquions juste au-dessus. Mais votre style doit également vous emmener à accentuer cette personnalité. Je sais que vous avez tant à dire. Ces messages, ces énergies à envoyer à vos interlocuteurs peuvent aussi se faire de cette façon. Alors, une bonne bonne fois pour toutes, affirmez vous !

Prenez par exemple un nouveau départ en incorporant à votre garde robe des pièces fortes, originales, colorées. Associez ces pièces à vos tenues quotidiennes, pour leur donner un élan supplémentaire. 

Par exemple vou pouvez utiliser le bleu marine pour affirmer une autorité,, que vous pouvez décliner de multiples façons, un foulard, une ceinture, un sac…Dites- moi si un article sur le sens des couleurs vous intéresserait 

> Comment bien porter les couleurs et les associer 

4. Traduire vos émotions

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, nous le savons toutes. Nous passons par des bons jours, des mauvais jours et cela fait parti de notre quotidien. Et dans ces moments là, vos tenues sont aussi là pour faire transparaître cela mais de la façon la plus sereine possible. 

Le fait de contrôler votre garde robe, comme je vous l’expliquais en tout début d’article, vous permettra de créer différents looks sans vous tromper. Jouez avec les couleurs sans vous poser de questions, qu’ils s’agissent d’associer des couleurs vives après une bonne nouvelle, ou pour se donner de la motivation ou au contraires plus sombres, lors d’un jour de fatigue ou juste un mauvais mood ! Vous connaissez votre style et ce que vous voulez faire transparaître. Alors foncez, vous pouvez jouer avec les couleurs en toute confiance. 

Votre style vestimentaire au service de votre confiance en vous 

Bref, vous l’avez compris, votre style vestimentaire vous accompagne, il reflète qui vous êtes. En le définissant, vous aurez ainsi confiance en ce que vous portez, en qui vous êtes ! Et cette confiance mise en avant qui vous fera rayonner ! Alors faîtes de votre confiance votre atout style numéro un ! 

Votre style pourra alors vous donner cette allure conquérante qui vous fera gravir les obstacles dans les moments plus difficiles ou vous sublimera dans vos succès.

Tout cela reste une question de mindset. Montrez nous que vous êtes une femme forte, déterminée, sereine, qui passe par des jours moins bons que d’autres mais qui est prête à relever le défi qui est la vie ! Trouver votre style, vous aidera à en dire plus sur vous, avec confiance et conviction !

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires, ils me font toujours très plaisir et j’adore échanger avec vous ! 

On se retrouve très vite pour plus d’articles !  En attendant, n’oubliez pas que le principal est de vous faire confiance ! 

Xx.
V

Laisser un commentaire