Dressing idéal : comment bien trier votre dressing ?

Ca y est, vous avez sauté le pas et décidé de trier votre dressing ! Seul problème, vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ! Pas de panique, dans cet article, je vous donne toutes les clés pour trier votre dressing efficacement et en douceur !

Nous avons toutes ces pièces vieilles de plusieurs années dont nous n’arrivons pas à nous séparer et l’étape du tri de dressing peut alors nous paraître à la fois longue et compliquée.  Alors dans cet article, je vous donne mes conseils pour vous aider à trier votre dressing tout en douceur et en seulement deux étapes 😉  

Et si vous n’êtes pas sûre d’avoir besoin de faire un tri de votre dressing, rendez-vous juste ici (+lien de l’article) pour découvrir les 5 bonnes raisons de faire le tri dans votre garde-robe !

Bref, sans plus attendre, découvrez comment bien trier votre dressing ! 

Prenez conscience de l’ampleur du travail

Cela peut vous paraître superflu, mais prendre conscience du temps que va vous prendre votre rangement est fait crucial dans le processus de tri de votre dressing ! Pourquoi ? Essentiellement car cela va vous permettre de vous préparer psychologiquement. Alors, avant de vous lancer, prenez le temps d’estimer combien de temps votre tri vous demandera, fixez une date et tenez-vous y 😉 

Etape #1 – Triez votre dressing en 3 tas ! 

Pour bien trier votre dressing, le mieux et de répartir les pièces de votre garde-robe en 3 tas :
– les vêtements que vous portez et dans lesquels vous vous sentez irrésistible
– c
eux que vous ne portez que de temps en temps et qui ne vous font ni chaud ni froid
– les vêtements que vous ne portez jamais ou presque. 

Tas #1 – les pièces que je porte et dans lesquelles je me sens irrésistible

Dans ce tas, vous allez retrouver les vêtements que vous portez au quotidien et dans lesquels vous vous sentez vraiment bien, en confiance, prête à conquérir la terre entière, à atteindre vos objectifs ! Bref, ces pièces là, quand vous les enfilez, elles vous font du bien 😉

Bref entre ce tas là et vous, aucun doute, c’est de l’amour du vrai. Alors toutes les pièces de cette pile retourneront tout droit dans votre penderie

Tas #2 – Ce que je ne porte que de temps en temps, sans plus

Dans ce tas, vous retrouverez des pièces que vous portez peu, que vous n’arrivez pas à porter, ou alors que vous portez seulement pour des occasions (mariages, événements ou soirées).

Si vous avez un doute sur certaines pièces, c’est surement qu’elles ne correspondent pas forcément à votre style actuel mais peuvent, par exemple vous rappeller des souvenirs. 

Concernant les vêtements dédiés à de grandes occasions, vous devez faire votre choix en fonction de la fréquence où vous vous rendez à ces événements. Soyez objectives. Allez-vous réellement pouvoir remettre ces pièces dans un futur plus ou moins proche ? Si oui, une tenue peut effectivement être facilement remise, accessoirisée ou customisée pour une nouvelle occasion.

Pour les vêtements qui ne correspondent pas ou plus à votre style actuel, mais que vous aimeriez garder car ils sont importants pour vous : rien ne vous empêche de prendre votre paire de ciseaux, un set de couture et de les customiser pour les remettre à votre taille ou au goût du jour ! Franges, boutons, pièces à coudre… Laissez votre inspiration vous guider.  

Mais attention, ne gardez pas des pièces que vous ne portez pas, où dans lesquelles vous ne vous sentez pas 100% bien !

Enfin, pour les pièces pour lesquelles vous ne trouvez rien à faire et qui ne vous ont rien inspiré lors de votre tri : direction le 3e tas “je ne porte jamais ou presque”.   

#Tas 3 – Ce que je ne porte jamais ou presque

Dans ce dernier tas, ne mettez que les pièces que vous ne portez jamais ou presque et celles dans lesquelles vous ne vous sentez pas vraiment à l’aise, pas vraiment confortable.

Quelle est ma morphologie ? Le secret de la confiance en soi !
Découvrez les prestations  » Morphologie » du programme You Go Girl! en cliquant ici !

Mettez également dans ce tas, les pièces un peu trop petites ou un peu trop grandes. Celles qui ne vous plaisent vraiment pas et pour lesquelles vous vous demandez encore pourquoi vous avez les avez achetées.

Pour ce dernier tas, pas d’états d’âmes, mettez les habits dans de grands sacs et donnez-les, ou vendez-les, vous ferez des heureuses. Et si vous optez pour la case revente, ces anciennes pièces vous permettront peut-être même d’en financer de nouvelles plus en adéquation avec votre style actuel par exemple.

Bref peu importe ce que vous en faites, elles n’ont plus rien à faire dans votre dressing 😊

Étape #2 : Ranger intelligemment 

Félicitations, si vous arrivez à l’étape 2, c’est que vous avez déjà fait le plus gros du travail 🙂 Mais ce n’est pas encore tout à fait fini ! L’un des avantages du tri de votre dressing est de vous permettre d’y voir plus clair au quotidien ! Alors, la façon dont vous allez ranger les pièces que vous avez gardées sont essentielles ! Je m’explique…

Dressing idéal : 5 bonnes raison de trier votre dressing !

Dans la logique des choses, rangez les pièces du tas “ce que je porte et dans lequel je me sens irrésistible” bien en avant. Ce sont les pièces qui constituerons vos looks quotidiens. Ces vêtements sont vos vêtements “assurance tout risque” ! Un coup de moins bien, un doute.. foncez vers ces choix car vous savez qu’avec eux vous êtes vous et vous vous sentez à l’aise 😉 

Pour les autres vêtements ne les cachez pas pour autant. Sachez que vous les avez quelque part dans votre armoire. Ils vous seront utiles pour des occasions ou juste lorsque que vous voulez rajouter une pièce non portée depuis quelques temps à votre tenue du jour. 

Pour aller plus loin…

Si même après la lecture de cet article, le tri de votre dressing vous semble impossible ! Rendez-vous sur la page You Go Girl du site pour prendre contact avec moi et réserver une séance de coaching. Je vous accompagne dans le tri et la construction de votre dressing idéal et inspirant qui vous aidera à démarrer toutes vos journées en rayonnant.

Et surtout, rappelez-vous que l’essentiel est de vous faire confiance. Pour votre dressing, choisissez des tenues où vous vous sentez à l’aise, belle et prête à conquérir le monde !

Laisser un commentaire