Comment porter les couleurs et bien les associer ?

Hello les filles ! Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un sujet qui revient souvent sur le tapis : les couleurs ! Comment intégrer de la couleur a sa garde robe ? Comment porter les couleurs  ? Quelles couleurs associer ? Combien de couleurs maximum puis-je porter ? Dans cet article, je vous donne toutes mes astuces pour vous permettre de créer des looks quotidiens plus ou moins colorés ! 😉 C’est parti ! 

Il est beaucoup plus facile d’acheter des vêtements de couleurs neutres, blanc, beige, gris, marron, noir.. Cependant une touche, ou plus, de couleur, va vraiment donner une autre dimension à votre tenue ! Les couleurs vont venir donner un vrai coup de peps à vos looks et par la même occasion, à vous 😉 

Le cercle chromatique !

Comment bien associer les couleurs dans une tenue ? 

Avant de vous parler d’association je dois absolument vous présenter mon outil préféré quand je parle mode et couleurs : le cercle chromatique. Il m’est très utile pour créer des tenues pleines de pep’s sans en faire trop et je suis sûre qu’il vous sera tout aussi indispensable que moi ! 

Sur ce cercle vous retrouvez les différentes couleurs selon leurs teintes et leurs intensités. C’est à dire les couleurs primaires : le magenta, le jaune et le bleu cyan. Les couleurs secondaires qui sont des mélanges des couleurs primaires : le violet, le orange et le vert. Et enfin les couleurs tertiaires qui sont elles un mélange d’une couleur primaire et de sa couleur complémentaire.

Ce cercle chromatique est essentiel à garder en tête quand on s’habille et qu’on veut porter des couleurs et surtout quand on est pas très sûre de soi concernant certaines associations ! Il évite vraiment cette éternelle question plus que subjective du “Tu trouves que ca va bien ensemble ?” 

Osez porter de la couleur avec un accessoire

Utilisez la couleur avec une pièce forte, ne veut pas forcément dire porter la couleur avec une grande pièce. Si ce genre de pièce vous plait et que vous êtes à l’aise avec, foncez ! Mais tout le monde n’est pas complètement à l’aise dans ce type de tenue. Et je ne crois pas me tromper en disant que c’est même plutôt une minorité. Dans ce cas, nul besoin d’y aller fort avec un pantalon rouge ou une veste blazer verte pour ajouter de la couleur à votre tenue. 

Quelle est ma morphologie ? Le secret de la confiance en soi !

Alors pour les plus hésitantes ou encore pour les matins difficiles misez sur une tenue simple et sobre et accessoirisez là avec des pièces de couleurs : un maxi collier jaune, un foulard rouge, un chapeau bordeaux, ou encore des escarpins léopards bref vous l’aurez compris tout est permis !

Les accessoires sont des moyens simples de rajouter une pointe de couleur à une tenue sobre ! Et tout de suite il vont apporter du peps et de la couleur à votre tenue ! 

Porter la couleur avec une pièce forte ! 

Pour les adeptes de la couleur, et comme je vous le disais un peu plus haut, si la couleur ne vous fait pas peur alors foncez et osez une pièce forte ! Jupe, veste, top, ou encore pantalon : ici on ne parle plus de petite touche mais d’une pièce qui va envoyer. Votre pièce colorée sera LA pièce maîtresse de votre tenue. 

Attention cependant à ne pas vous transformer en clown, assemblez votre pièce de couleur avec des vêtements de couleurs plus neutres ou continuer à lire l’article pour découvrir toutes les possibilités d’associations de couleurs pour un look tendance et fun. Je m’explique : vous avez choisi comme pièce forte une jupe longue bleu roi, vous pouvez l’associer à un joli débardeur noir, un sautoir, un bandeau beige et des espadrilles compensées beiges.

Choisir un look monochrome pour être sûre de ne pas se tromper ! 

Le look monochrome est à la fois tendance, facile à constituer et il affine également la silhouette ! Il est donc idéal pour gommer nos petits complexes. 

Alors si vous voulez porter des couleurs, être éblouissante mais ne surtout pas vous tromper, c’est le look qu’il vous faut ! Et en plus je trouve aussi que c’est un look très fun à créer 🙂 

Pour créer un look monochrome vous avez deux options : choisir une teinte et une intensité ou choisir une teinte et différentes intensités. Ce n’est pas clair ? Je vous donne des exemples en suivant pour ces deux options : 

1ère option – un look monochrome avec une couleur et une intensité :

J’achète un tailleur jaune poussin, je l’associe avec des chaussures et un sac jaune poussin.

J’achète un tailleur rose poudrée (celui de chez Zara par exemple) je le porte avec des chaussures et un sac rose poudrée. 

2ème option – un look monochrome en camaïeu avec une couleur et différentes intensités :

Je n’achète que le pantalon du tailleur jaune poussin et je l’associe avec un tee-shirt jaune pâle, des escarpins jaune pâles et un trench fluide jaune moutarde. 

Je n’achète que la veste de tailleur rose poudrée et je l’associe avec une robe rose fushia et des escarpins rose pâle. 

Et comme souvent, n’hésitez pas à jouer avec les coupes et les matières pour donner du relief à votre tenue :  La maille, le crochet, ou encore la tulle sont parfaites à mixer avec du coton, du jean ou de la viscose ;)..

Le camaïeu de 2 ou 3 couleurs pour un look osé et super dynamique.

Une fois que vous maîtrisez à la perfection le look monochrome en camaieu, sautez dans le grand bain avec un look en camaïeu de 2 ou 3 couleurs 🙂   

Pour créer un look en camaïeu, il vous suffit de choisir 2 ou 3 teintes qui se suivent dans le cercle chromatique. Par exemple, rouge, pourpre et violet ou encore jaune, vert chartreuse et vert.

Concrètement, vous pouvez par exemple associer une jupe rouge, une blouse rose et des escarpins corail. J’ai volontairement pris cet exemple pour répondre à LA question en termes de couleurs : OUI, le rouge et le rose s’associe très bien ensemble. Et si vous êtes d’accord et que vous l’avez déjà fait, dites-le moi en commentaire 🙂 

Prenez des risques, porter la couleur avec un look contrasté très efficace 

L’association en contraste consiste à associer des pièces de couleurs complémentaires pour construire votre look. C’est à dire des couleurs diamétralement opposés sur le cercle chromatique. Par exemple, le orange et le bleu ou le rouge et le vert. 

De même que pour les looks camaïeux de plusieurs couleurs, il est préférable de les choisir d’intensités similaires. 

C’est surement l’association qui demande le plus de prendre une petite prise de risque et qui nécessite donc un peu d’entraînement pour éviter les fautes de goûts. Mais une fois le cercle chromatique bien en tête, vous serez complètement à l’abri des erreurs 😉 

Avec ce type de tenues, attention cependant dans le choix de vos pièces afin de ne pas créer des volumes trop distincts en haut et en bas, qui auraient tendance à tasser votre silhouette. Mais ne vous inquiétez pas une fois que vous aurez un peu d’entrainement et pris la main, vous allez vous éclater à créer de nouveaux looks.

J’espère que cet article vous a plu et vous a convaincu de porter plus de couleurs si ce n’est pas déjà le cas ! 😉 Surtout n’hésitez pas à me partager vos looks sur instagram avec le hashtag #icdblooks j’adorerai voir le résultat si vous vous êtes appuyés sur mes articles 😀  

Et comme d’habitude, n’oubliez pas qu’en termes de mode, l’important est que vous vous sentiez bien dans vos baskets, belles et prêtes à conquérir le monde ! Alors faites vous confiance 🙂 

Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou à me laisser un commentaire.

Xoxo.
V.

Pour en savoir plus sur moi, c’est par ici ! 🙂 

Laisser un commentaire