Comment bien définir votre style ?

Je vous parlais récemment de pourquoi il est nécessaire de définir votre style. D’ailleurs, si vous avez raté l’article, c’est par ici. J’ai donc pensé qu’il était important de vous accompagner sur COMMENT définir votre style 🙂 

La démarche n’est pas la plus facile, et vous passerez probablement par des moments de doutes, vous serez sûrement tentées d’abandonner et de revenir sur des choses plus “sûres” à vos yeux. Mais ne lâchez rien, soyez déterminées et donnez vous enfin cette chance d’en dire plus au travers de votre carte d’identité vestimentaire ! C’est parti, je vous en dis plus juste en dessous !

> Gagner confiance en soi en définissant bien votre style

Commençons tout d’abord, par la base : le style vestimentaire, qu’est ce que c’est ? 

Je définirais le style vestimentaire comme une façon personnelle d’exprimer ses pensées, ses émotions, ses sensations. Votre style doit vous aider à extérioriser qui vous êtes, au fond de vous. Servez vous de lui comme un allié au quotidien qui en dit un petit peu plus sur vous sans avoir à dire un mot.

Et pour pouvoir exprimer ce que vous êtes et envoyer les messages que vous voulez faire passer il faut bien définir votre propre style ! J’insiste bien car il s’agit ici d’une démarche très personnelle.

Bien définir votre style : les bases 

 Pour bien définir votre style, trouvez vos inspirations

Pour bien définir votre carte d’identité vestimentaire, identifier vos inspirations est un premier pas. De la rue aux réseaux sociaux, vous êtes exposées toute la journée à une montagne de styles différents. Et bien entendu, tous ne nous plaisent pas. Nous avons aussi toutes déjà vu une fois ce look ultra canon sur cette fille que nous ne porterons jamais nous même . 

Et bien oui, le style d’une autre ne vous mettra pas forcément en valeur, mais vice versa avec le vôtre. Votre style vous appartient, vous pouvez et même devez avoir des inspirations mais cela doit rester très personnel. 

Pour bien avancer du côté de vos inspirations, posez vous quelques questions : 

  • Qu’est ce que j’aime ? 
  • Quel message j’ai envie de faire passer ?
  • Qu’est ce qui conviendrait à mon style de vie ? 
  • Est-ce que je m’imagine plus dans des tenues professionnelles, féminines, confortables, anticonformistes, sophistiquées etc…?

Toutes ces questions vont d’ores et déjà vous permettre d’avoir une idée plus claire sur ce que vous aimez et voulez.

Définir votre style vestimentaire c’est aussi : Vous assumer et vous accepter

Qu’est ce qu’elle me dit celle là? Oula oula, non n’ayez pas peur, restez avec moi 🙂 

Pas de panique, je sais que la notion d’acceptation peut être difficile pour beaucoup. Mais il n’est jamais trop tard pour commencer à s’assumer et s’accepter, et nous allons le faire en douceur.

Commencez par assumer qui vous êtes; une femme avec des valeurs, des convictions, des ambitions. Oui, vous avez beaucoup à dire, mais encore faut-il que vous osiez 😉 Et cela viendra en temps et en heure.

Assumez vous aussi, physiquement, aimez-vous, aimez votre corps ! Vos atouts bien sur mais aussi vos complexes. Car vos complexes sont des complexes, car vous l’avez décidé ! Accepter votre morphologie vous donnera un énorme plus dans le définition de votre style, je vous le promets !

Pour bien définir votre style, faites-vous confiance 

Faites vous confiance ! Oui ! Et ce troisième point se rapproche vous aidera à passer le cap de changer du tout au tout ou simplement d’affirmer votre style vestimentaire.

Vous devez avoir confiance en vos choix, actuels, passés ou futurs. Vos intuitions, vos sensations face à un vêtement sont souvent les bonnes. Je ne le répéterais jamais assez, Ayez confiance en vous ! 🙂 

Faites un tour dans votre penderie et regardez les pièces qui s’y trouvent. Si vous avez fait votre tri de dressing vous devez avoir en face de vous les pièces qui vous plaisent et dans lesquelles vous vous sentez bien. Ces vêtements seront la base de votre style, ils vous représentent, ils vous plaisent, alors on les garde !

Et surtout, continuez de vous faire confiance face aux remarques, critiques mais aussi compliments de votre entourage. Ils sont habitués à vous voir habillée de telle ou telle façon donc vous le savez d’avance, ils réagiront au changement. Ayez confiance, vous le faites pour vous, vous l’assumez, vous aimez votre style !

Bien définir votre carte d’identité vestimentaire : ce qu’il vous faut absolument 

Dans cette partie, on va passer au côté plus pratique. Que vous faut-il dans votre dressing pour constituer vos tenues au quotidien ? 

Des basiques, toujours des basiques ! 

Et oui , les revoilà ! Je sais que vous les adorez vos basiques et il le faut. Ces pièces pourront être différentes bien sûr d’un style à un autre. 

Par exemple, pour un style romantique; féminin, charmeur, vous opterez pour un caraco quand pour un style sportif; confortable, naturel, vous opterez pour un débardeur en coton. 

L’idée est tout de même la même, il vous faut des pièces que vous pouvez porter avec un petit peu tout et qui vous faciliteront la création de vos looks.

Des pièces fortes et de caractère

Dans la définition de votre style, ce sont ces vêtements, ces pièces qui vont vraiment venir faire la différence ! Ces pièces fortes apporteront à votre garde robe de la dimension. Ce que je veux dire ici c’est qu’il ne faut pas que votre garde robe soit construite uniquement avec des perfectos, des jeans troués, des tee shirts de bands, des boots cloutées pour un style rock. Vous devez choisir des pièces de qualité, et avec une certaine unicité. Elles doivent vraiment vous apporter quelque chose, vous devez vous reconnaître au travers de ces pièces.

Des chaussures et accessoires, bien sur

Les chaussures également jouent un rôle primordial dans votre style. Et comme toujours, ne négligez pas les accessoires. Ils apportent toujours un vrai plus à vos tenues.

Un petit point sur lequel j’aimerai d’ailleurs appuyer. Définir votre style ne veut pas dire vous enfermer dans une boîte. Mettons nous d’accord, plusieurs styles peuvent être associés, bohémien-rock ou encore sportif-chic. Jouez avec les vêtements ! 😉 Ils sont des outils qui nous permettent de nous exprimer d’une façon différente alors profitons en.

Bien définir votre style : essayez et demander 

Et enfin pour terminer, je pense que 2 choses sont très importantes et surtout feront la différence et vous permettront de réussir à bien définir votre style vestimentaire : Essayez et Demander de l’aide ! 

Essayez car nous avons souvent tendance à se dire que ça ira parce que la taille est la même ou autre mais non. D’un tee shirt à un autre il peut y avoir beaucoup de différences, le rendu peut-etre totalement different et ne pas convenir à ce que vous cherchiez et aviez en tête.

Essayez également à la maison. Mais cette fois ci pour créer des looks. Amusez vous à créer des associations que vous n’oseriez peut être pas. Des imprimés entre eux, des formes différentes, soyez créatives 🙂

Et pour finir, n’hésitez pas à demander de l’aide. Il s’agit d’une démarche difficile, qui ne se fait pas d’un jour à l’autre, alors n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel. Son appui ne pourras vous être que bénéfique. Et bien sûr, je peux vous accompagner avec plaisir dans ce processus ! 

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires, ils me font toujours très plaisir et j’adore échanger avec vous ! 

On se retrouve très vite pour plus d’articles !  En attendant, n’oubliez pas que le principal est de vous faire confiance ! 

Xx.

V

Laisser un commentaire