Ma vision de la confiance en soi. Et pourquoi vous devriez vous y mettre !

Lorsque je travaille avec des femmes, j’entends (beaucoup trop) souvent : “Je n’ai pas confiance en moi, je ne suis pas née avec….” alors me revoilà cette semaine avec un article un peu différent des articles “mode” que j’ai l’habitude de te proposer par ici. Cette semaine, j’ai un message à te faire passer, et il me tient à coeur ! Oui, cette semaine je vais te parler confiance en soi, un sujet bien trop négligé à mon goût. 

La confiance en soi, c’est quoi ? 

Commençons par les bases et définissons la confiance en soi : 

Selon le Larousse, la confiance est un sentiment, une croyance. Avoir confiance en soi, c’est donc croire en soi-même. C’est avoir le sentiment que l’on est capable de, que l’on a la possibilité de. Les bases étant posées, nous pouvons déjà nous mettre d’accord sur une chose : la confiance en soi n’est pas inée ! C’est un sentiment, un ressenti, qui se travaille et se cultive. 

 » Avoir confiance en soi, c’est donc croire en soi-même. « 

Comprendre d’où vient ton niveau de confiance

Bien souvent et en tant qu’adulte, il suffit de se retourner et d’observer son passé pour comprendre comment s’est construit son niveau de confiance en soi.

Lors de ton enfance et de ta vie, tu as vécu une tonne de situations diverses et variées et complétement différentes de celles de tes amies, ta famille ou ton entourage. Tu peux classer ces situations en deux catégories : 

  • celles qui t’ont fait prendre conscience de ce dont tu étais capable 
  • celles qui t’ont, au contraire, fait douter de tes capacités et t’ont poussé à te remettre en question. 

Dans cet article je ne cherche pas à te dire qu’il ne faut pas te remettre en questions. Bien au contraire !  Je pense que “douter” est un processus indispensable à nos vies si nous voulons avancer, et nous améliorer. Cependant, tu devrais t’interdire de douter une fois que tu as accompli quelque chose. Une fois que tu es sûre de tes capacités et de tes possibilités alors il n’y a plus de quoi douter. 

Et surtout douter ne doit pas te faire perdre confiance ! La remise en question fait parti du processus. Alors, trust the process 😉 

Fais-toi confiance, seule ! 

Confiance en soi

Ta confiance doit venir de toi ! N’attends pas une validation des autres. Tu te connais mieux que personne et tu sais ce que tu vaux mieux que personne. Alors fais toi confiance. 

Je partage avec toi une histoire qui m’a personnellement inspirée. J’ai récemment vu une vidéo d’une interview de Venus Williams à l’âge de 14 ans. En réponse aux question du journaliste, la jeune joueuse de tennis annonce et certifie qu’elle va battre son adversaire. Très surprise, le journaliste la reprend en lui demandant pourquoi disait-elle cela avec tant de certitudes. Vénus Williams lui répond alors qu’elle est confiante ! A ce moment précis, le père des soeurs Williams intervient et signale au journaliste que lorsque qu’une jeune fille de son âge montre autant de confiance, il ne faut pas la reprendre et la remettre en question. Il faut l’accepter et avancer avec.

Que penses-tu de cette histoire ? De mon côté je la trouve extrêmement instructive et inspirante ! 

Ne laisse personne remettre tes capacités et tes possibilités en question. Et bien entendu, à l’inverse, fait de même ! Souviens-toi que personne ne peut te dire mieux que toi même ce dont tu es capable. Une remarque, un événement ou un conseil peuvent bien entendu t’accompagner dans ta réflexion sur une situation et orienter tes pensées. Mais personne ne peut décider à ta place ou ne doit pouvoir complètement t’influencer. Ce qui compte, c’est TOI et ce que TU penses !  C’est quelque chose de très personnel. Une personne ou un événement extérieurs peuvent t’aider, bien sur, mais rien de plus.

Cultiver sa confiance en soi

Certaines ont actuellement plus confiance en elles que d’autres, c’est un fait. Mais, cela ne veut pas dire que d’ici deux mois, la confiance sera au même niveau. La confiance en soi est comme je l’expliquais plus haut, un sentiment, un sentiment qui dure plus ou moins longtemps, qui diminue pour ré-augmenter à nouveau etc. Elle suit souvent le cours de notre vie et de nos pensées.

Lorsque tu accomplis quelque chose, peu importe la grandeur de l’acte, tu es fière de toi et heureuse. Ne négliges jamais ces émotions ! Prends les, et remémore toi cette sensation à chaque fois que tu as une petite baisse de confiance. 

En ayant conscience de ces émotions et en réalisant ce qui te les a procuré, cela te permettra de comprendre comment les reproduire. Tu pourras chercher constamment à vouloir les retrouver et les reproduire. Ces émotions positives te permettront donc de cultiver ta confiance en toi.

Personnellement, c’est ainsi que je fonctionne. Me souvenir d’une émotion en particulier me pousse a faire les choses pour la retrouver et la transformer en sentiment durable. Et c’est de cette sensation que je tire ce sentiment de confiance en moi.

Avoir confiance en soi en toute humilité et bienveillance

Attention, à ne pas confondre confiance en soi et surplus d’égo. Cultiver la confiance en soi ne veut pas dire devenir prétentieuse. Tu dois être consciente de ce que tu es et de ce dont tu es capable, pour toi ! 

Je dis ca car trop souvent les femmes, en voulant se prouver des choses, se retrouvent à se comparer, à vouloir prouver aux autres. Et c’est là que la prétention arrive et souvent avec la baisse de confiance en soi.

La première chose pour avoir confiance en soi, c’est de se connaître soi-même.

Je constate que régulièrement des femmes en manque de confiance, cherchent à se prouver des choses à elles-même et se retrouvent à se comparer et à critiquer d’autres femmes. Malheureusement c’est ici que l’excès d’égo et le manque d’humilité pointent le bout de leur nez. Et bien souvent, c’est un cercle vicieux car en se comparant, on prend aussi cette mauvaise habitude de se rabaisser. En se rabaissant, le manque de confiance pointe lui aussi son nez. Et le cycle négatif reprend et ne s’arrête jamais. 

 » Lorsque tu accomplis quelque chose,
peu importe la grandeur de l’acte, tu es fière de toi et heureuse.
Ne négliges jamais ces émotions ! « 

Bref, vous l’aurez compris, la confiance en soi est un travail de tous les jours qui vous mènera vers plus de bonheur. Mais personne ne pourra avoir confiance en toi et être bienveillante à ta place. 

J’espère que cet article #GirlsPower t’a plu et convaincu de prendre ou reprendre le pouvoir sur toi même et tes pensées ! Crois en toi, en tes capacités et tes possibilitées ! Cultive ta confiance au quotidien. Chaque jour elle te guidera vers de nouvelles perspectives. 

Si tu penses qu’une amie doit lire cet article, n’hésites pas à lui partager 🙂 Et si cet article t’a plus et inspiré, n’hésites pas à me le dire en commentaires ! 

Xoxo.
V.

2 réflexions au sujet de “Ma vision de la confiance en soi. Et pourquoi vous devriez vous y mettre !”

  1. Tout à fait d’accord avec vous Valériane, en insistant tout de même sur un point, ne pas porter d’attention aux conseils de l’entourage quelque fois « manipulateur » qui peut être déstabilisant, garder sa ligne de conduite, je crois que l’on dit que « les conseilleurs ne sont pas les payeurs »….
    Superbe article 😉

    Répondre
    • Bonjour Sylvie ! Merci pour votre commentaire 🙂 Je vous rejoins aussi, ce n’est pas parce que c’est votre entourage qu’il ne peut pas vous déstabiliser ou vous blesser. Contente que l’article vous ait plu 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire